Vous pouvez réaliser un compteur avec un ajout dans une action et vous pouvez réaliser un comparateur dans une transition entre crochets. Clignotant manuel/automatique/arrêt d`urgence faire deux choses en même temps compteur, comparateur évaluation des commutateurs de sélection escalier de lumière relais impulsionnel (Eltako) mise en œuvre du mode manuel normalisation d`une valeur analogique utilisation de l`heure (RTC) utilisation octets de mémoire d`horloge déclenchement à deux mains vous trouverez ici des exemples de GRAFCET qui pourraient être utiles pour votre travail quotidien. Remarque: une comparaison doit toujours être définie entre crochets. La figure sur la gauche montre une séquence d`étapes avec des branches alternatives et la figure à droite affiche 3 étapes initiales distinctes, chacune ayant une action avec une condition d`assignation. Le GRAFCET principal a la tâche de basculer entre les États de fonctionnement. Ceci peut être dispensé si le sélecteur veille à ce qu`une seule position soit toujours active en même temps. Fichier: Blink-Sample. Si vous souhaitez commuter une deuxième lumière séparément, vous devez simplement dessiner le même GRAFCET avec d`autres symboles sur la droite adjacente. Le décalage 150 a été extrait de la table de symboles (colonne d`adresse DB).

Le terme dans l`action est donc traité à maintes reprises. Cette variante serait alors séparée d`une séquence d`étapes. Cela a été réalisé par une source et une transition finale. Une action sur l`événement est connectée à l`étape initiale “7”. Deux vérins hydrauliques doivent être rallongés simultanément. La vitesse des deux tiges de piston varie pendant la rétraction et l`extension. Afin d`évaluer l`heure dans le GRAFCET, l`heure actuelle doit être inscrite aux symboles GRAFCET dans le programme PLC. Ces symboles (constantes) sont utilisés dans la mise à l`échelle à l`étape «7». Si les deux étapes “7” et “8” sont actives en même temps, le déclenchement à deux mains est réalisé.

La lumière clignotante ici est allumée sur l`entrée I1. Lorsque les deux tiges de piston sont rebobinées, le système est prêt pour la prochaine opération. La lumière doit alors être éteinte après 30 secondes. Le mode automatique est une simple chaîne d`étapes avec un saut en boucle. Il est important que le groupe «Data» soit correctement configuré et que les types de données soient créés correctement (ici UInt8 et UInt16). Dans ce cas, l`action est exécutée dans chaque cycle de grafcet. Dans le programme PLC, l`heure actuelle doit être inscrite aux symboles GRAFCET. Alternativement, vous pouvez également dessiner un GRAFCET distinct avec sa propre étape initiale.

La valeur du symbole compteur est réduite de 1 si l`étape 2 est active et I1 est présent comme arête montante. Cela a une signification particulière dans GRAFCET Studio. La condition “condition1” est remplie si l`opérateur appuie simultanément sur les poussoirs S1 et S2 (tolérance = 200 ms). Si les deux actions étaient liées à une première étape, le temps serait vérifié dans chaque cycle, mais cela serait inutilement le stress de l`API-CPU. Si la valeur du compteur est supérieure à 5, l`étape 3 est activée. Étant donné qu`un «1» a été entré dans l`état de l`événement, l`action est exécutée à chaque cycle. Cela signifie que l`action est toujours exécutée lorsque la condition de l`événement est true. La définition d`événement contient toujours l`opération manuelle (P2ManualOn) dans une opération AND. Par conséquent, une branche parallèle est utilisée ici. Codition1 “As AND Operation. L`étape initiale “8” (toujours active) est connectée aux actions (action stockée lors de l`activation) qui sont écrites une fois.

Les chaînes d`étape peuvent être créées très facilement dans GRAFCET. Il s`agit de s`assurer que les deux mains de l`opérateur sont en dehors de la zone de danger. Dans cet exemple, il existe trois étapes initiales avec une action sur chaque événement. Si vous souhaitez démarrer deux ou plusieurs éléments simultanément dans une séquence d`étapes, vous devez utiliser la branche parallèle dans le graphique GRAFCET. Le fonctionnement manuel est résolu ici par des étapes initiales en permanence actives et une action sur l`événement. Télécharger cet exemple. Déclenchement à deux mains: une action doit être exécutée lorsque l`opérateur appuie simultanément sur deux boutons (dans les 200 ms). La rétraction des 2 tiges de cylindre prend différentes longueurs de temps.